de kiboun

de kiboun Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Description :

Description :

   Le cavalier king charles est un petit chien à l’expression douce, gracieux et actif qui s’adapte à toutes les situations. C’est le compagnon idéal de la famille, il aime courir avec son maitre,  comme jouer dans le jardin avec les enfants ou encore partager des câlins  interminables sur le canapé avec sa maitresse. Il est très sociable avec les personnes mais aussi avec les autres animaux qui l’entoure : il n’hésitera pas à aller se blottir contre le chat dans sa panière !


 

Histoire :

  Le cavalier king charles est apparu  en Angleterre au Moyen Age.  Au XVIème siècle, « Henri VIII » le toléra à la cour des dames pour faire plaisir à sa fille « Elisabeth I ». Il était alors appelé « toy spaniel ». Ce sera qu’au XVIIème siècle que « Charles II » lui donnera son nom et sa notoriété. Mais à la même époque on vu arrivé à la cour le pékinois et le carlin, 2 chiens à face plate ! Ainsi pour suivre la mode, on créa des cavaliers au museau rétréci qui deviendront plus tard les « king charles ». C’est en 1886 que verra le jour le 1er club de race du king charles : le « toy spaniel club » où on y reconnaitra 4 couleurs : le prince charles (tricolore), le king charles (noir et feu), le rubby (marron) et le blenheim (marron et blanc). 

.

.

En 1926, « Roswell Elridge », amoureux des cavaliers représentés sur les gravures du début du  XVIIe, donna 25 livres à celui qui lui procurera un cavalier d’antan ! C’est alors qu’on se retrouva avec 2 sortes de petits chiens : les faces plates et d’autres plus allongées ! Mais il faudra attendre 1928 pour que le club de race officiel du cavalier king charles reconnaisse les standards distincts des 2 races : les cavaliers king charles et les king charles.

 

Conclusion :

La mode est souvent source de problème dans le monde canin. En effet, par sa faute de nombreuses races comme le cavalier king charles a failli disparaitre. Afin d’éviter cela il a fallu avoir recoure à de nombreuses « retrempes » et « consanguinités » qui sont sans doute à l’origine des tares actuellement reconnues dans ces races. C’est pourquoi  aujourd’hui, il est important, à mes yeux, de faire attention à ce phénomène de « race à la mode » et savoir repérer les abus !